Mobilisation pour le TER Limoges – Ussel – Clermont 🗓

L’association TER Limoges-Ussel-Clermont se mobilise depuis 2012 pour le maintien des lignes Limoges-Clermont et Bordeaux-Lyon.

De nombreuses réunions ont eu lieu depuis St Léonard-de-Noblat jusqu’à St-Julien-Puy-Lavèze associant les usagers, les élus, les socio-professionnels, les syndicats, la population.

Elles ont permis de mesurer l’enjeu que représente la présence de ce moyen de transport et 2 sollicitations ont été formulées :

– La demande immédiate pour qu’il n’y ait pas de train supprimé sur la ligne

– La mise en place d’un temps de travail pour travailler d’une part sur les horaires et les correspondances, et d’autre part sur la stratégie de reconquête des usagers.

Au mois de février, nous avons appris que la ligne entre Clermont et Ussel devait être « suspendue » en juillet prochain car nécessitant des travaux au niveau d’Eygurande (partagés entre les régions Auvergne et Limousin), et que le train serait remplacé par des cars.

Nous sommes intervenus en demandant que soient précisées les dates des travaux et de remise en circulation des trains.

Nous avons également fait part de notre grande inquiétude aux élus des régions Limousin et Auvergne, et avons été reçus au Ministère des Transports qui nous a indiqué que la réalisation de ces travaux devait être priorisée par les régions Auvergne et Limousin afin d’être inscrits au Contrat de Projet État Région 2014-2020 pour être financée.

Si le Limousin s’est positionné en faveur de ces investissements, l’Auvergne ne les a pas prévus dans ses priorités. La ligne sera donc coupée entre Clermont et Ussel mettant en péril toutes les liaisons qui passent par Ussel.

Face à cette impasse, nous vous proposons de nous rencontrer à la mairie d’Ussel mercredi 4 juin à 18h00 pour déterminer ensemble les actions à mener pour appeler l’attention sur notre territoire.

Nous comptons sur la mobilisation du maximum de personnes mercredi 4 juin.

N’hésitez pas à relayer l’information autour de vous !

L’association TER Limoges-Ussel-Clermont

Planifié Actu