Créatifs 63

Les créatifs culturels – de l’anglais « Cultural Creatives » – constituent un vaste groupe à la pointe du changement social. Ils expérimentent et bricolent les solutions de la transition vers un monde vivable et durable. A Clermont-Ferrand comme ailleurs, les créatifs culturels font de nos territoires les laboratoires de l’avenir en les semant d’initiatives originales et de liens créatifs dans tous les domaines : culturel, économique, social, écologique…

tif

Jerecycle Parc fonctionne grâce aux dons d’objets de toute sorte apportés par les personnes qui souhaitent s’en défaire pour quelque raison que ce soit: double emploi, désir de voir l’objet connaître une seconde vie, etc.

Quand et où ?
Du mardi au samedi de 10h à 18h.
25 rue de Chateaudun
32 Av Edouard Michelin
(à 2 minutes de la Gare SNCF)

Contact : par téléphone (07.50.91.06.50) ou par courriel (jerecycleparc@gmail.com)

• Cephisa Cartonera, une maison d’édition alternative et sociale à Clermont-Ferrand

Si le paysage éditorial français reste aussi terne que le macadam citadin tirons de nos rues l’espoir de demain et marchons sur le bord des trottoirs pour trouver l’alternative dans la marge des villes.

Et récoltons ce carton à l’abandon ! Celui que personne ne voit, comme cet enfant au fond de la classe, pour en faire des livres uniques accueillants les textes de nos jeunes ambassadeurs littéraires.

En Avant ! Et il fleurira des poubelles un avenir plus seulement conjugué au conditionnel pour tous ces enfants perdus.

Cephisa Cartonera

Le Biaujardin est une entreprise d’insertion basée à Gerzat (Puy-de-Dôme), dont l’activité principale est le maraîchage bio.

Nous vendons nos produits via un panier hebdomadaire mais aussi par notre boutique, où vous pourrez également trouver des produits bio et/ou locaux et/ou issus du commerce équitable (fruits, légumes, épicerie, huiles essentielles, laitages, viande, pain…).

L’association s’inscrit dans le champ de l’éducation populaire

Elle se place résolument dans une démarche d’éducation pour l’accès du plus grand nombre à la prise de conscience des liens entre les enjeux locaux et globaux, pour l’adoption de gestes cohérents, justes et solidaires au quotidien. Il nous importe que chaque habitant soit ou devienne un citoyen participant aux choix collectifs de la société.

Vélo-Cité 63 est une association loi 1901 à but non lucratif, née en 1996, avec l’unique objectif d’attirer l’attention des citoyens et des autorités sur les bienfaits du vélo urbain. Elle agit tantôt auprès des autorités pour demander des aménagements cyclables et apporter des expertises, tantôt auprès du public pour inciter à l’utilisation de la bicyclette lors des déplacements urbains. Elle est aussi au service des cyclistes urbains pour améliorer leur sécurité, les conseiller sur des itinéraires et échanger.

Outil d’animation, d’échange et de mutualisation des informations et pratiques sur le développement durable, la Plate-forme 21 est une association au service des acteurs professionnels et institutionnels du Massif central.
Son pari : amener des structures peu habituées à dialoguer entre elles à partager connaissances, expériences, projets et recherches de solutions ; les inciter à mettre en œuvre le développement durable, tout en cultivant l’approche multiculturelle et multisectorielle nécessaire à l’appréhension de la diversité des réalités du territoire.

La cigales est en premier lieu un club d’investisseurs qui réunit ses membres plusieurs fois par an, recueille leurs cotisations régulières pour former une cagnotte collective, et comme son nom l’indique, investit dans de petites entreprises en création ou encore jeunes.

La Grange à Ludo est faite de vieux matériaux respirant le bois usé, la pierre taillée,la chaux et surtout respectant les traces des siècles passés.
La maison est à l’image du pays et de ses habitants, rustique mais chaleureuse.
La cuisine est à la disposition de tous. Aussi vous pouvez faire vos repas vous même. Midi et soir !
La Grange à Ludo est une maison d’hôtes qui reste entièrement accessible à toutes heures de la journée. Vous pouvez choisir de rester au chaud si vous le voulez.

Une maison d’hôtes adossée à une bergerie : Les Bonheurs de Sophie

Nous sommes les 99% : 99% d’hommes et de femmes des tous horizons et de toutes cultures déterminés à mettre un point final à la corruption et à la main-mise sur nos sociétés des 1% les plus riches de notre planète.
Occupyclermont.org est un site rassemblant les informations, les réflexions et les idées qui permettent aux 99%, en région clermontoise, de penser et d’agir pour cette révolte pacifique et profonde.

Nous ne sommes pas un parti politique.
Nous ne sommes pas une association.
Nous ne sommes pas un syndicat.
Nous sommes juste des citoyens, des citoyens comme vous.

Donner plutôt que vendre : voilà la philosophie des incroyables comestibles, un mouvement né en 2008 en Angleterre et qui aujourd’hui fait des émules un peu partout. Jusqu’en Auvergne. Chacun plante des légumes dans des bacs de fortune et les dépose devant sa porte, afin de permettre à tout le monde de se servir.

L’AMAP de Bien Assis, c’est une quarantaine d’adhérents consom’acteurs « amapiens » qui viennent depuis plus d’un an, tous les jeudis soir de 18 h 30 à 20 h, retirer les produits bio locaux qu’ils ont préalablement commandés auprès de producteurs à la salle Bien Assis (10 rue de Bien Assis à Clermont-Ferrand).

Le mot d’ordre de l’association est : « Retrouvez le lien avec la terre en consommant bio et local ».

A ce jour, 8 producteurs bio locaux approvisionnent les consommateurs de cette AMAP avec notamment du miel, du pain, des pâtes, de la farine, du poisson, des légumes, et des viandes de porc, veau et bœuf, des pommes, du jus de pommes, de la bière, des œufs… Les distributions hebdomadaires sont l’occasion d’échanges entre producteurs et consommateurs sur les produits et le travail de la ferme. Parallèlement, des visites organisées, sur leurs fermes, par les producteurs, jouent la carte de la transparence et de la convivialité.

Pour développer ce circuit de distribution de proximité, l’AMAP est à la recherche de nouveaux adhérents.

AmapBienAssis [Presse]

« Les richesses des 350 habitants les plus riches de la terre est égale à la « richesse » (ou la misère ?) des deux milliards trois cents millions des habitants les plus pauvres. Le système monétaire archaïque et périmé continue à régner en faisant des ravages dans l’humanité et nos télescopes sont si puissants que nous ne pourrons plus voir ce qui se passe ici, chez nous. »
François Terris.C’est sur ce malheureux constat que le SEL est né, d’abord outre atlantique, puis en France, en 1995. Il y a maintenant des SEL un peu partout dans le monde, dont plus de 300 sur notre territoire.Mais, concrètement, un SEL, c’est quoi ?
Les Systèmes d’Echange Local, ou Services d’Echange Local, sont des groupes de personnes qui pratiquent l’échange multilatéral de biens, de services, et de savoirs.

Ouvert le 13 octobre 1997 après deux années de préparation au sein de l’association CREFAD, le café-lecture Les Augustes de Clermont-Ferrand développe de nouvelles formes de valorisation et de considération de l’écrit et de la lecture. Il définit l’écrit comme le premier support de culture et comme un moyen de lutte contre les inégalités, de la lutte contre l’illettrisme au développement de la citoyenneté. Par ses objectifs, ses méthodes et démarches d’action, le café-lecture s’inscrit dans le champ de l’éducation populaire, en privilégiant le rapport à l’écrit.

Il est le premier café-lecture de France (label déposé).

L’Association s’inscrit dans le courant général des créatifs culturels.

Elle organise des conférences et des stages en relations avec l’écologie au sens large du terme, l’écologie intégrale. L’écologie intégrale comprend l’écologie extérieure des actions environnementales, et l’écologie intérieure des relations humaines. Son postulat de base est que les hommes en harmonie avec eux-mêmes et entre eux-mêmes sont également en harmonie avec la nature, et que la cause des désastres écologiques actuels est à chercher dans les dysfonctionnements de l’homme et pas ailleurs.

Promotion du logiciel libre en Auvergne – LinuxArverne est une association (à but non lucratif, loi 1901) dont l’objet est la promotion du libre en Auvergne. Pour plus d’informations, visitez le site internet de l’association, peu actif mais comportant quelques informations intéressantes

En permettant l’accès a des outils spécifiques, souvent de technologie nouvelle, un FabLab est un vecteur qui favorise l’éducation, le maintien des compétences, l’innovation, et la créativité, que ce soit à titre individuel ou dans des TPE/PME.

De plus, la combinaison de connaissances et compétences variées, liée à la variété de profils des participant, permet une transversalité pluridisciplinaire qui n’existe pas en général dans les structures existantes (entreprise, écoles) Cet aspect génère spontanément : – de l’échange entre des personnes qui n’aurait pas

Il en découle de l’innovation et un certaine forme d’excellence, essentiels à l’heure ou la production de masse est majoritairement délocalisée.

C’est également pour certains domaines un facilitateur d’accès à l’emploi, sous trois aspects majeurs. – les participants ont l’opportunité de faire évoluer leurs compétences – l’échange entre les participants crée un réseau actif – un recruteur peut aisément trouver un vivier de candidats désireux d’évoluer.

« UCJS Auvergne » se veut un outil pratique pour permettre à des citoyens motivés et actifs de prendre en main leur avenir, collectivement, écologiquement, socialement, démocratiquement, dans un esprit convivial et non-violent.
À vous de jouer, en adhérant à l’association, en la soutenant, en l’accompagnant dans ses actions, en nourrissant ses réflexions, débats, avancées et réalisations.

Le mouvement associatif des Petits Débrouillards qui, depuis 1984, offre aux enfants des activités scientifiques et techniques, participe de manière significative aux débats de société sur l’éducation et la culture. Organisé en réseau, il contribue à former des citoyens actifs, capables d’opinions réfléchies et critiques, acteurs de la construction du monde de demain. L’action des Petits Débrouillards auprès des enfants est guidée par un ensemble de convictions et de valeurs éducatives partagées qui s’expriment simplement.

Ils oeuvrent selon quatre axes : engagement, solidarité, sciences et techniques, développement durable.

A Clermont, ils sont ICI

monnaie locale dans le Puy-de-Dôme

Ce projet de monnaie locale complémentaire rejoint un mouvement mondial. Rien qu’en France, on parlait de 12 projets il y a un an, de 27 il y a six mois, et aux premières Assises nationales de Villeneuve-sur-Lot la semaine dernière, nous en étions à plus de 50 monnaies en cours ! Le Puy-de-Dôme se lance dans l’aventure en prenant le temps de bien définir son projet et de sensibiliser un maximum de personnes. Les billets ne seront pas imprimés avant un an ou deux.

L’UPC 63 a pour but d’être :

– un lieu de débats, d’échanges, de réflexion et de confrontation d’idées portant sur la culture, l’histoire du mouvement ouvrier, les organisations, les grandes questions économiques et sociales… mais aussi l’actualité, les problèmes de société, les réponses alternatives…
– un lieu de formation et d’information citoyenne pour donner à tous les citoyens des informations , des connaissances nécessaires à une compréhension active, démocratique, et permettre à ceux qui le veulent d’acquérir les connaissances utiles pour l’activité sociale dans laquelle ils sont engagés (apprentissage du fonctionnement associatif, connaissance du fonctionnement des groupes, rédaction de tracts, d’affiches, d’articles…).
– un lieu d’échanges culturels.

L’ASSOCIATION DES AMIS DU TEMPS DES CERISES a notamment pour objet:
− l’organisation et la promotion dans un esprit d’éducation populaire de toutes initiatives ayant pour thèmes, notamment, l’économie, la politique, la sociologie, la philosophie, l’histoire, l’environnement, la littérature, sous formes différentes telles que : conférences-débats, expositions, concerts, etc…
− la mise en oeuvre et l’approfondissement, dans ce cadre, de tout partenariat notamment associatif ou institutionnel.