Les Volcans se réveillent

La librairie des Volcans a rouvert le 18 août à Clermont-Ferrand. Condamnée à la fermeture en décembre 2013, elle ne doit sa survie qu’à la mobilisation de ses anciens salariés qui ont décidé de la reprendre en coopérative.

Largement soutenue par les Clermontois et les Auvergnats, l’initiative des employés de la librairie a débouché sur un projet de reprise sérieux qui a pu aboutir en quelques mois. Le groupe de salariés repreneurs (12) a injecté près de 300.000 euros prélevés sur leurs indemnités de licenciement et leurs droits Pôle Emploi. Au final, ils ont permis le maintien de 31 emplois.

Le dossier, piloté par l’Union Régionale des Scop d’Auvergne [Société Coopérative et Participative], a pu s’appuyer sur un fort soutien populaire : 70 000 euros de dons dont 45.886 euros sur la plateforme de financement coopératif Ulule. Fort de l’appui des collectivités territoriales, les repreneurs ont convaincu les organismes financiers de mobiliser près de 1 millions d’euros pour leur projet.

Si l’aventure est désormais lancée, l’expérience est à suivre et à accompagner afin de la pérenniser, d’en déployer le potentiel et de la reproduire ailleurs sur nos territoires.

SCOP VolcansSource : La Montagne, le 19/08/2014

– Dossier Les Volcans :