C’Vélo, c’est parti !
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Après les Vélo’v et autres Vélib, voici C’Vélo : la petite reine auvergnate entre aujourd’hui dans une nouvelle ère, celle du vélo en libre service. Avec C’Vélo, ce sont 100 vélos mis en location sur une dizaine de stations disséminées dans la ville.

Après Moovicité, le service de vélo ‘humanisé’, le SMTC (Syndicat Mixte des Transports clermontois) a décidé de passer à la vitesse supérieure, avec plus de stations (10 contre 2), plus de souplesse et d’utilisateurs. En place depuis 2004, le service Moovicité donnait quelques signes de faiblesse et d’essoufflement. Il fallait le relancer en l’adossant à une activité florissante dans toutes les métropoles françaises : le vélo en libre service.
Forte d’une expérience acquise dans des villes comme Montpellier, Saint-Étienne ou Lyon, c’est la société Vélogik qui se chargera de la mise en place et de l’exploitation du service.

VELOGIK n’est affiliée à aucune grande société de transports ou BTP. Cette société s’engage à travailler avec l’association Velocité63 sur la sensibilisation et la formation à la réparation… [Remarque – Le SMTC est propriétaire des véhicules (bus, tram ou vélos)]

L’offre comprend :

– la reprise de Moovicité, son personnel, son agence unique (gare SNCF) et ses 100 vélos (dont 60 électriques) + la remise à niveau de la flotte (30 vélos à la réforme !)

ainsi qu’

– un système de VLS avec 100 vélos, répartis sur 10 stations en 2013, + 40 vélos en 2014, 40 vélos en 2015 et 40 vélos en 2016 (sous réserve d’évaluation annuelle de la réussite du dispositif)

Le coût total du projet C’Vélo avoisine les 2.560 000 euros (investissement + fonctionnement) sur 4 ans.

 

 

Déploiement du vélo en libre service

Cvélo

TARIFS

– Abonnement 1 an avec la carte ModePass T2C : 15 euros

– ½ heure gratuite à chaque utilisation puis 1 euro la demi-heure suivante

– Ticket 1 jour : 1 euro puis 1 euro par demi-heure d’utilisation

– Ticket 7 jours : 5 euros puis 1 euro par demi-heure d’utilisation

Info : www.c-velo.fr

 

Objectif 2%

Si la part (dite modale) de l’utilisation du vélo dans les déplacements clermontois est de 1% aujourd’hui, l’un des objectifs de C’Vélo sera de maintenir cette part dans un contexte d’accroissement des déplacements ; et d’envisager les 2% à terme.

Ces 2% représentent la moyenne nationale quant à la part de la petite reine dans les déplacements des Français.

Mais l’arrivée du vélo en libre service à Clermont permettra-t-elle à elle seule de combler ce retard ?

[A suivre…]

C'Vélo