Conseil municipal : de « petits » dossiers importants pour le quotidien
Partager

Au conseil municipal de février, au fil de délibérations ‘sans débat’, les écologistes sont intervenus sur deux serpents de mer qui n’avancent pas. Notre groupe s’est fait le porte-voix des associations, à propos d’un marché public pour la maintenance des panneaux réservés à l’affichage d’opinion, dits d‘Affichage associatif, installés il y a trois mandats pour permettre l’information locale et la démocratie participative.

Or, depuis des années, bien malin est le citoyen qui peut apposer une affichette plus de quelques heures. Ces panneaux sont régulièrement recouverts de grandes affiches que collent les entrepreneurs de spectacles au Zénith ou ailleurs. En fait, il n’y a pas d’affichage libre à Clermont, les associations, C.V.L. ou autres structures à but non lucratif ne peuvent les utiliser. Interdire cet espace à l’affichage à but lucratif ? Ou le partager avec les tourneurs de spectacles ? Si l’on veut que la ville favorise vraiment le vivre-ensemble dans les quartiers, l’expression citoyenne, il est grand temps d’agir fermement !

A propos du rapport sur la commission consultative des services publics locaux, nous avons redemandé que soient installés des conteneurs enterrés pour les déchets ménagers. C’est nécessaire dans les quartiers où l’exiguïté des entrées d’immeubles oblige d’encombrer les trottoirs avec les bacs roulants, et dans les quartiers où ces bacs sont systématiquement renversés et dispersés la nuit par des bandes éméchées en fin de semaine. Ils peuvent n’être que semi-enterrés à cause des réseaux, mais si la ville veut relever le défi de la propreté et de l’attractivité, il est aussi grand temps d’écouter les habitants.

 

Yves Reverseau

Président du groupe des élus EELV