Clermont : vers un fleurissement fleurant bio ?
Partager

La Ville de Clermont-Ferrand organise chaque année un concours des maisons fleuries. Si l’écologie ne se veut pas punitive, pourquoi ne pas lui donner un côté ludique ?

C’est d’ailleurs ce qui se pratique dans nombre de communes en France qui ont adapté les critères de leurs concours des maisons fleuries aux exigences du développement durable.

Le 27 février dernier, le Conseil municipal de notre Ville adaptait le règlement du prochain concours des maisons fleuries à la nouvelle grille de récompenses votée en décembre 2014. S’il n’est pas question de remettre en cause l’existence de cette manifestation, les élus écologistes pensent néanmoins qu’il serait tout à fait possible d’en adapter le règlement et notamment les critères d’évaluation afin d’y intégrer des exigences écologiques particulièrement en phase avec les nouvelles et prochaines réglementations urbaines et environnementales.

Aussi, dans le cadre

– du principe de ville-nature dont l’objectif est ouvertement affiché par notre prochain PLU (Plan Local d’Urbanisme), dont le Conseil municipal vient de débattre du PADD (Plan d’Aménagement et de Développement Durable)

– de la fin annoncée de la vente de produits phytosanitaires aux particuliers à l’horizon 2020 (et de la mise en œuvre effective à Clermont-Ferrand de la réduction de l’utilisation de produits phytosanitaires)

– de la sensibilisation aux enjeux écologiques globaux comme à la protection de la qualité des eaux,

il semblerait intéressant de lier le côté ludique du concours des maisons fleuries à un côté pédagogique qui irait au-delà du simple aspect esthétique du fleurissement.

Nous pourrions pour cela :

1- Introduire progressivement des critères écologiques dans les grilles d’évaluation (emplois de produits phytosanitaires, nature des engrais employés, origine des variétés, voire même, à terme, présence et diversité de la faune / des insectes…)

2- Promouvoir, au-delà d’ailleurs du seul concours entre maisons particulières, un concours de fleurissement / végétalisation entre rues et/ou quartiers

sur le fleurissement de pieds de murs

sur la végétalisation d’espaces délaissés, de murs aveugles, etc.

De telles actions pourraient éventuellement être portées par les comités de quartier, avec les conseils et l’aide technique ponctuelle des agents de la Direction des Espaces Publics (DEP),ce qui constituerait une excellent moyen d’impliquer les Clermontois dans l’embellissement de leur Ville et la préservation de leur cadre de vie. Comme de sensibiliser un public plus large à la biodiversité urbaine et au passage au Zéro Phyto intégral prévu également à l’horizon 2020.

3- Enfin, dans le prolongement de ces actions et en partenariat avec des associations spécialisées, un concours de la biodiversité sauvage des quartiers de Clermont-Ferrand pourrait également être envisagé et ce, sur un mode ludique, afin de recenser l’ensemble des espèces végétales, souvent rares, qui réussissent à s’implanter et à se développer en milieu urbain. Elles sont un maillon essentiel du retour de la nature en ville.

Du traditionnel concours des maisons fleuries, nous pourrions progressivement passer à une politique de fleurissement citoyen, particulièrement en phase avec les exigences nouvelles du développement durable et de l’urbanisme moderne.