Clermont, territoire à énergie positive

Le défi des familles à énergie positive est lancé sur l’agglomération clermontoise : façon ludique d’inciter nos concitoyens à économiser de l’énergie, donc de l’argent, c’est l’occasion de s’engager dans la transition écologique.

Pour réussir cette transition, les éco-gestes de chaque citoyen comptent. Et ils doivent être complétés par des politiques publiques volontaristes sur l’agglomération, pour mieux résister ou s’adapter aux effets des crises actuelles et à venir.

Comment réussir la transition écologique, pour et avec tous les Clermontois ?

En réduisant notre dépendance quotidienne à des ressources non renouvelables (pétrole, gaz naturel, uranium) et en développant nos atouts locaux, source d’emplois et de lien social.

• Nous pouvons réduire nos gaspillages grâce à la rénovation thermique des logements et le développement d’un réseau de transports publics non polluants et de pistes cyclables efficace, et réinjecter les économies ainsi réalisées dans d’autres investissements pour la transition.

• Nous devons valoriser nos ressources locales renouvelables, au sein de sociétés publiques locales, pour créer des emplois durables et non délocalisables : développons les énergies renouvelables de notre territoire (biogaz, biomasse, géothermie etc.) et réservons des terres dans la ville et autour de l’agglo pour des productions agricoles sobres en intrants chimiques, qui assurent notre approvisionnement et la qualité de nos aliments.

• Nous pouvons soutenir et garantir des crédits d’usage local permettant à chacun d’investir ses économies localement pour réaliser des projets durables et d’intérêt général.

S’occuper du présent tout en préparant l’avenir, la transition écologique c’est le progrès pour tous.

Groupe écologiste

O. Vignal, N. Bonnet, D. Rogue-Sallard, G. Vimont