Clermont : reconquérir le temps
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Le SMTC (Syndicat Mixte des Transports en Commun de l’Agglomération clermontoise) vient de lancer une étude pour réduire la saturation du tramway et des bus aux horaires de pointe. C’est l’aboutissement de la « demande » proposition de ‘Bureau des temps’ inscrite dans le programme municipal par les écologistes et dans le plan d’action du Plan Air Énergie Climat Territorial de Clermont Communauté, par la Vice- présidente EELV, Odile Vignal.

En quoi cela consiste-t-il ?

  • Étaler les arrivées et les sorties

La désynchronisation, objet de cette étude, contribuera à répondre à la saturation du tramway aux heures de pointe :autour de 8h du matin, la ligne doit absorber près de 7 500 voyageurs / heure, contre 2 900 vers 10h00 et 1 300 le soir à 20h00.

De plus, la mise en œuvre de la tarification solidaire attendue à l’automne attirera de nouveaux utilisateurs dans les transports publics clermontois. Il était donc urgent d’expérimenter le lissage des heures d’entrée (et de sortie) entre les principaux pôles générateurs de trafic le long des lignes structurantes du réseau : A, B et C.

la Ville de Rennes a étudié, expérimenté puis mis en œuvre cet étalement : avec un décalage de 15 minutes, la grille horaire de l’université a entraîné une certaine fluidité du trafic… qui ne manque pas d’attirer de nouveaux voyageurs et de reposer la question de la densité du trafic.

D’autres solutions comme le covoiturage ou l’autopartage sont bien entendu nécessaires, ainsi que le renforcement de l’offre de Transport en Commun.

  • Le bureau des temps ?

Mais au-delà de la désynchronisation des temps administratifs, universitaires et industriels, les élus écologistes posent plus largement la question du temps dans la ville via le « bureau des temps ». De tous les temps.

Dans le modèle d’urbanisme expansif et désordonné que nous avons connu jusqu’à présent, marqué par une dissociation forte des quartiers et des principales fonctions de la ville, la mobilité devient nécessaire et croissante, toujours plus loin, ouvrant la voie à la congestion des trafics, notamment automobile et à la hausse des pollutions.

  • Des coûts urbains

Les conséquences se mesurent en termes de coûts urbains, qu’ils soient sociaux (temps gaspillé qui n’est consacré ni à la famille, ni à la vie sociale), financiers et environnementaux : le coût environnemental de la congestion automobile est évident en ce qui concerne la qualité de l’air ; les véhicules consomment bien plus dans une circulation hachée que dans un trafic fluide et émettent donc plus de gaz nocifs et de particules.

La facture annuelle des embouteillages en France s’élève, en 2013, à 17 milliards d’euros en 2013. Elle passera à 22 milliards en 2030, soit une hausse de 31 % par rapport à la situation actuelle, d’après une étude de l’INRIX, fournisseur leader dans le monde de services d’info-trafic.

Le coût de la congestion des transports en commun saturés pourrait lui aussi être chiffré.

  • Vers la transition

Le bureau des temps vise donc à décongestionner la ville en appréhendant l’ensemble des déplacements pour en réguler les horaires, donc l’intensité des flux.

L’enjeu en termes de qualité de vie est essentiel. Il est bien entendu capital d’impliquer tous les acteurs du territoire pour parvenir à un accord global.

Au cœur du concept de bureau de temps se tient l’idée de ne pas gaspiller le temps urbain, de le consommer avec sobriété pour gagner en bien-être et en temps partagé.

Pour réussir sa transition écologique, la ville de demain devra :

– réguler ses flux existants (de personnes, de véhicules comme d’énergie)

– repenser de fond en comble les principes de son urbanisme de façon à concevoir la circulation des flux avant les infrastructures.

Le bureau des temps est une institution-clef pour le lancement d’un tel processus de transition écologique urbaine. Dans l’attente des conclusions de l’étude lancée par le SMTC, gageons qu’il nous faut regarder plus loin et envisager la mise en place d’un dispositif tendant vers ce Bureau de temps.

Désynchro