Clermont ne vire pas… mais tourne-à-droite
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Attendu par les usagers et les associations depuis longtemps, le tourne-à-droite arrive enfin à Clermont-Ferrand : il permettra aux cyclistes de franchir certains carrefours en s’affranchissant des feux rouges.

Le tourne-à-droite (ou tad), qu’est-ce que c’est ? Un simple petit panneau de signalisation triangulaire de 15 ou 30 cm, pointe en bas, fixé aux feux tricolores et représentant un vélo jaune sur fond blanc, sous lequel une flèche pointe à droite ou tout droit. On l’appelle aussi « cédez le passage cycliste ».

Il remplit la même fonction que les flèches orange clignotantes permettant aux voitures de tourner à droite au feu rouge : il permet de passer au feu rouge pour prendre la voie de droite (en cas de carrefour en croix) ou de filer tout droit (dans un carrefour en T, quand il n’y a pas de voie à droite). A condition de céder le passage aux piétons qui restent prioritaires.

Ce petit panneau est une mesure simple, à la fois incitative et facilitante pour les cyclistes : il permet de fluidifier les parcours et de limiter certains comportements erratiques des cyclistes qui coupaient par les trottoirs pour éviter les feux rouges. Il limite aussi l’accidentologie : les redémarrages massifs, voitures et cyclistes, placent en effet les vélos dans l’angle mort des automobiles.

Validé par décret en 2010, le principe du tourne-à-droite a dû attendre deux ans pour qu’un arrêté crée la signalisation adaptée au dispositif et le fasse entrer dans le Code de la route.

Engagement des élu-es écologistes clermontois depuis quelques années, il arrive enfin à Clermont-Ferrand.

A Clermont-Ferrand, les services de la mairie se sont lancés en ce début d’année dans une campagne de pose des panneaux tourne-à-droite. Ils seront prioritairement installés dans les carrefours à feux aménageables et situés à proximité d’aménagement cyclables, soit 38 emplacements.

L’ensemble des carrefours de la ville seront ensuite étudiés afin d’envisager la possibilité d’implantation d’un tel système.

Le tad, comment ça marche ?

– pour tourner à droite dans un carrefour en croix :

– pour aller tout droit dans un carrefour en « T » :

En l’absence de panneau, le cycliste doit s’arrêter au feu rouge.