Clermont : le printemps des mobilités

Déambuler, marcher, pédaler, flâner, découvrir… Se déplacer, c’est vivre ; vivre une ville, une agglomération. Avec les rencontres citoyennes de la mobilité, vous êtes invités à imaginer votre territoire, celui que vous aimeriez traverser et habiter. D’ici à juin, l’agglomération clermontoise va connaître un printemps des mobilités.

La démarche est inédite sur notre territoire où les populations n’ont jamais été consultées sur ce sujet, pourtant au cœur de leur vie quotidienne. La parole nous est offerte, saisissons la pour verser au débat nos propositions, nos idées, nos envies.

Ces rencontres surviennent aussi à un moment particulier où les attentes et les questions sur nos modes de déplacement mûrissent dans notre agglomération. Qu’il s’agisse de climat, d’engorgement routier, de qualité de l’air, de partage de l’espace public, ou d’appétence pour le vélo – en témoigne le succès de C’Vélo – un paysage nouveau émerge et pose la question de la transition vers d’autres mobilités. Par ailleurs, l’ambition métropolitaine de notre territoire ne saurait être sans un surcroît de mobilités actives (vélo, marche, …), de transports en commun modernes et efficaces, et d’interconnexions entre tous nos modes de déplacement.

Beaucoup reste à faire, et ces rencontres peuvent être un levier important vers l’apaisement et la modernisation de nos mobilités. Notre qualité de vie et l’attractivité de notre territoire, à l’instar de nos homologues français et européens, en sortiraient renforcées.

Clermont, capitale européenne de la culture et des mobilités ? Pourquoi pas ?

Alors emparons nous tous de ces rencontres citoyennes, construisons ensemble la mobilité de demain.

N. Bonnet, O. Vignal, G. Vimont, D. Rogue-Sallard, F. Saint-André