Clermont : 6 mesures pour notre alimentation
Partager

Face à l’actualité et à l’ampleur de la crise agricole et alimentaire, les élus écologistes de Clermont-Ferrand esquissent des éléments de réponse locaux. Dans une lettre ouverte adressée au maire, Olivier Bianchi, en cette rentrée 2015, ils avancent une série de six mesures autour de l’école, des cantines et de la restauration collective.

‘Monsieur le maire,

La double question de l’alimentation et de l’agriculture est au cœur de la rentrée scolaire.

Tout d’abord, la crise agricole et notamment celle de l’élevage, menace l’avenir même de nos campagnes et territoires.

Ensuite, les difficultés liées à la cohabitation et au respect des habitudes alimentaires de chacun nuisent au vivre ensemble.

Enfin, avec près de 45 % des émissions de gaz à effet de serre, le secteur agroalimentaire (agriculture, alimentation, distribution, engrais, déchets, déforestation…) est au cœur de la crise climatique.

Aussi, au vu de l’urgence de ces enjeux, la question alimentaire doit être abordée et traitée. Il est temps d’agir : nous en avons pris l’engagement pour ce mandat et nous en avons les moyens.

Nous vous transmettons six propositions simples à verser au débat puis à mettre en œuvre rapidement afin d’esquisser une politique alimentaire locale à Clermont-Ferrand :

1- Sanctuariser le budget achat des cantines de Clermont-Ferrand sur le reste du mandat malgré la pression à la baisse sur les charges courantes du budget municipal.

2- Lutter contre le gaspillage alimentaire dans toutes les écoles de la Ville en généralisant le travail déjà engagé avec le CPIE (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement ). Les économies réalisées doivent en retour alimenter le budget achat des cantines de la Ville, permettant de les orienter vers des filières locales de qualité.

3- Fixer dans les cantines de la Ville un objectif progressif, a minima de 20% de produits locaux et qualitatifs dès 2016, pour atteindre 40%, dont 20% de bio en 2020.

4- Enseigner dans la pratique le « cycle » de l’alimentation à l’école en systématisant une partie potager dans l’enceinte de chaque école et des activités d‘initiation au jardinage et d’initiation culinaire dans le cadre des activités périscolaires.

5- Proposer un menu végétarien de substitution dans les cantines de la ville.

6- Lancer une étude sur la mise en place d’une politique alimentaire locale (en partenariat notamment avec la Chambre d’Agriculture et l’Agence de l’eau) à l’échelle du Grand Clermont. En février 2014, Clermont Communauté se prononçait en faveur d’une telle politique ; il est urgent de passer à l’action en s’emparant de cet outil légal. Les objectifs pourraient être :

  • d’identifier

l’ensemble des partenaires possibles

les ressources foncières nécessaires

les moyens d’un soutien urbain (communautaire ou métropolitain) au maintien d’un agriculture paysanne et à la conversion vers le bio des exploitations volontaires ;

  • d’envisager la mutualisation et la réorientation forte des achats alimentaires publics.

Pour initier la réflexion sur chacun de ces points, nous vous proposons donc la constitution rapide d’un groupe de travail ad-hoc associant parents d’élèves, enseignants, personnels de nos UPC (Unités de Préparation Culinaire), service achat, personnalités qualifiées et élus.

Veuillez agréer, Monsieur le maire, l’expression de nos salutations distinguées.’

Les élu(e)s EELV de Clermont-Ferrand

Nicolas Bonnet, Odile Vignal, Guillaume Vimont, Dominique Rogue-Sallard